Nos Communiqués de Presse »

Appel à candidature

24 juin 2014 – 14 h 26 min | Comments Off

Dans le cadre de sa représentativité, la CGPME13 siège, à travers ses mandataires,  au sein de diverses instances à vocation économique & sociale.
Dans les jours/semaines à venir, il nous faut renouveler les sièges ci-dessous pour …

Read the full story »
Nos Communiqués de Presse
Actualités des Territoires
Actualité des Commissions
Evènements / Formations
Services aux adhérents
Accueil » Actualité des Commissions

Soirée du Commerce, 19 mars 2014

Soumis par on 21 mars 2014 – 9 h 54 minAucun Commentaire +100%-

Organisé par Marie-Pierre Cartier, Présidente de la commission commerce et Nicole Richard-Vespieren , Vice-présidente Commerce.

F.Gautier DSC_2865

Mercredi soir, dans une ambiance chaleureuse et sérieuse, plus de 250 commerçants se sont retrouvés à la cité des métiers pour écouter et interpeller nos élus à quelques jours du 1er tour.

Le débat, de qualité a rassemblé Madame Solange Biaggi, Messieurs Guy Teissier et Yves Moraine, pour les listes de droite et pour les liste de gauche, Monsieur le Président de la CUM Eugène Caselli,  Monsieur Menucci  et son directeur de campagne Monsieur Scotto ainsi que Monsieur Fernand Piétri, candidat et membre de la CGPME.

Dans un premier temps, chaque candidat  a présenté ses engagements pour la mandature à venir sur les thèmes suivants : Sécurité, Propreté, Développement de Marseille pour le tourisme et Economie. 

Dans un second temps, Yves Blisson de la chaine locale LCM a animé de main de maître un débat attendu, vif et nourri entre commerçants et élus.

Toutes tendances confondues, les candidats ont été sensibles à l’engagement des commerçants Marseillais pour le développement harmonieux et compétitif de leurs activités dans  un  « centre-ville » sécurisé propre et tranquille.

Les élus ont expliqué les choix de la mandature précédente et ceux qu’ils défendent pour l’avenir. La présence de Monsieur Caselli Président de la CUM a permis de mettre en évidence combien les compétences entre ville et CUM étaient partagées et devaient justement se conjuguer pour que tout avance.

Un autre dossier sur lequel  l’ensemble des intervenants a été d’accord concerne les projets de grandes et moyennes surfaces. Le principe serait qu’elles fassent l’objet sinon d’un moratoire au moins d’un repositionnement avec l’examen d’un bilan « coût avantage » et  rapport « gagnant-gagnant » pour les commerçants et les habitants du centre-ville.F.Gautier DSC_2880

Les élus sont conscients de l’impact des travaux du Tramway de la rue de Rome et des lourdes difficultés engendrées par les commerçants. La durée des travaux s’explique par la grande complexité des ouvrages à accomplir compte tenu de la présence du grand émissaire sous la rue de Rome.
Les commerçants qui ont subi un préjudice sont invités à présenter leur dossier d’indemnisation.
Enfin il a été annoncé que le tramway serait inauguré en Juin 2014 pour
un fonctionnement en Octobre 2014.

De même très pédagogiquement les élus ont expliqué en les remettant en perspective les choix urbanistiques et de politique qu’ils envisageaient pour Marseille.

Tous ont à cœur d’œuvrer à la reconquête de la compétitivité de Marseille en synergie avec toutes les collectivités territoriales, l’essentiel étant de travailler ensemble à l’intérêt général de notre ville. F.Gautier DSC_2855

Les commerçants et habitants présents ont fait savoir leur vif intérêt et attentes pour tous les dossiers abordés.

Marie-Pierre Cartier, Présidente de la commission commerce de la CGPME se fait fort de travailler de concert avec la future équipe. Elle complète qu’elle rappellera, si besoin était, aux élus leurs engagements et les valeurs affichées au cours de la rencontre.

Cette soirée s’est terminée dans une ambiance vivifiée ou chacun a décidé de s’engager à donner le meilleur de lui-même.

 Affaire à suivre !!!!   

Pour voir la page faceboock, cliquez ici.