Une nouvelle politique de recrutement pour les entreprises



Un point est fait sur le taux de chômage et les chômeurs en Février 2014, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie « A » (chercheurs actifs d’emplois, sans emplois) progresse de 31 500 sur un mois en février.
Le taux de chômage, lui, est en baisse, à 9,8% au 4e trimestre 2013.(source le journal du net). Une solution ? Le Contrat de Génération.
Courbe du chômage en France Métropolitaine au1er février 2014
Ce dispositif à l’aide à l’emploi est mis en place en 2013 afin de créer des binômes jeune-sénior.
Deux points positifs sont à mettre en avant :
Encourager l’embauche d’un jeune
Garantir le maintien dans l’emploi des séniors
Ainsi, un transfert des compétences s’effectue. Le jeune et l’actif proche de la retraite, échanges leurs savoirs faire. Une aide financière est accessible sous certaines conditions
Le contrat de génération est un dispositif d’aide à l’emploi visant à créer des binômes jeune-senior pour encourager l’embauche des jeunes et garantir le maintien dans l’emploi des seniors, tout en assurant la transmission des compétences. Ce dispositif prévoit une aide financière pour toute embauche à partir de 2013 effectuée par les PME sous certaines conditions.
Une aide de 4000€ par an sur 3ans est versée aux entreprises de moins de 300 salariés, au titre de recrutement de jeunes de moins de 26 ans en Contrat à Durée Indéterminée (C.D.I) et du maintien dans l’emploi d’un sénior de 57ans et plus.
Un appui conseil auprès de la DIRECCTE (Direction Générale des Entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l’emploi de Provence Alpes côte d’Azur est disponible.
La CGPME vous accompagne gratuitement dans la réflexion et la concrétisation du contrat de génération.
Cellia KEÏTA