Nos Communiqués de Presse »

Appel à candidature

24 juin 2014 – 14 h 26 min | Comments Off

Dans le cadre de sa représentativité, la CGPME13 siège, à travers ses mandataires,  au sein de diverses instances à vocation économique & sociale.
Dans les jours/semaines à venir, il nous faut renouveler les sièges ci-dessous pour …

Read the full story »
Nos Communiqués de Presse
Actualités des Territoires
Actualité des Commissions
Evènements / Formations
Services aux adhérents
Accueil » Actualité des Commissions, CGPME13

La veille économique pour protéger mon entreprise

Soumis par on 30 septembre 2013 – 15 h 10 minAucun Commentaire +100%-

Pour obtenir un avantage compétitif et décisif, il est indispensable, de nos jours, de savoir délivrer l’information stratégique et utile au bon moment, à la bonne personne et dans le bon contexte. Pourtant, rares sont les entreprises qui pratiquent avec succès la veille économique.

Comment définir réellement la veille ? Quel rôle joue-t-elle pour l’entreprise ? Existe-t-il un mode d’emploi efficace pour maîtriser l’information stratégique de son entreprise ?

La veille économique se définit par l’ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement, et de distribution de l’information sur le marché (exemple : les concurrents, les fournisseurs et les produits en vue de leurs exploitations au profit de l’entreprise).

La veille économique n’est pas réservée aux institutions et aux grands groupes internationaux seulement. Toute entreprise, quelle que soit sa taille, doit se saisir de cet outil pour surveiller les changements survenus dans le marché, pour faire face à la concurrence, et gagner des parts de marchés.

La veille se résume par la définition du besoin : identification des clients, les fournisseurs ou les concurrents à surveiller, etc. Puis, l’identification des sources qui répondent aux besoins définis, l’analyse de l’information collectée, son stockage et enfin sa diffusion aux décideurs qui décideront des actions à mettre en place, ou de la redéfinition du besoin.

A l’occasion, je tiens à saluer vivement les membres de la commission intelligence économique de la CGPME 13 ainsi que son président Monsieur Paul André Gay, pour leur travail remarquable qu’ils font quotidiennement sur la veille réglementaire, et qui permet à la CGPME 13 de rester informée des nouvelles lois sur les entreprises pour bien les défendre par la suite.

Article rédigé par Abdelmalek KHALEF

Stagiaire Intelligence Economique de la CGPME 13

Sources :

http://www.direccte.gouv.fr/IMG/pdf/DIRECCTE-Lorraine-_16_novembre_2012.pdf

http://www.portail-ie.fr/categorie/33/IE-et-l-entreprise

http://www.franceinfo.fr/economie/tout-info-tout-eco/l-intelligence-economique-au-service-des-entreprises-1006483-2013-05-30

http://www.direccte.gouv.fr/IMG/pdf/guide-du-routard-de-l-intelligence-economique-2012_partie_2.pdf