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Appel à candidature

24 juin 2014 – 14 h 26 min | Comments Off

Dans le cadre de sa représentativité, la CGPME13 siège, à travers ses mandataires,  au sein de diverses instances à vocation économique & sociale.
Dans les jours/semaines à venir, il nous faut renouveler les sièges ci-dessous pour …

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CGPME13 : l’entretien professionnel

Soumis par on 6 octobre 2014 – 12 h 15 minAucun Commentaire +100%-

Entretien_professionnelL’entretien professionnel pour chaque salarié, y compris dans les TPE, est inscrit dans la loi. Réalisé tous les deux ans, il aboutit à un état des lieux tous les six ans (écrit et transférable aux services de l’Opca de l’entreprise), il doit impliquer davantage le salarié dans son évolution de carrière. Il peut être l’occasion pour le salarié de mobiliser le Conseil en Evolution Professionnelle, service d’information du salarié sur l’emploi dans sa région et l’offre de formation afférente, service acquis sur son temps de travail et confidentiellement vis à vis de l’employeur.
Des sanctions sont prévues pour non respect de la garantie d’accès à la formation.
Il est dédié aux perspectives d’évolution professionnelle en matière de qualifications et d’emploi. Il est lié à la GPEC.

–  Obligation -> Rédiger un document dont une copie est remise au salarié
–  Périodicité : Tous les 2 ans (illustration ci-dessous) et après une période d’absence (maternité, congé parental, longue maladie, congé sabbatique …)

–  Bilan individuel à 6 ans :
• Récapitulatif du parcours professionnel dans l’entreprise pour vérifier que l’employeur a satisfait à son obligation de maintenir l’employabilité du salarié
• Relevé écrit comprenant vérification : réalisation des entretiens, réunion d’au moins 2 des critères (formations suivies, évolution salariale / professionnelle, certification obtenue par FOP ou VAE)

Témoignage de Joël de ROSA PDG de SYNAPSYS (18 personnes)

L’entretien individuel est, autant pour l’employeur que pour le salarié, le moyen de se mettre d’accord sur des objectifs communs. Ils peuvent chacun débattre en toute sincérité et vérifier si l’évolution des compétences professionnelles du collaborateur répondent aux attentes de l’entreprise. Le salarié peut s’exprimer sur ses ambitions et demander des formations qui corrigeraient ses points faibles et renforceraient ses points forts. Ces évaluations permettent aux uns et aux autres de créer un échange profitable pour tous.

Article rédigé par Michel BARRAL, Président de la commission Emploi-Formation